Tournée 2014

La Vidéo de la Tournée du RC Pirae 2014 en Nouvelle Calédonie et Nouvelle Zélande !
 

Tournée 2014; 1ère partie

Première partie.

Du jeudi 3 juillet au dimanche 6 juillet 2014.

Le Rugby Club de Pirae est en tournée internationale. Après 7 jours en Nouvelle Calédonie, avec nos frères de Paita, l'équipe passera 6 jours en Nouvelle Zélande.

Le groupe est composé de 27 personnes.

Arrivé jeudi soir à Tantouta, nous avons été acceuilli par le club de Paita, représenté par Oscar SUTA le Président et Olivia TUI. Le club a rejoins son camp de base à KOUTIO. Les installation de la CISE (sorte d'IJSPF) sont superbes (batiments récents).

Vendredi matin, après la désignation du permier Cagoulin (Mateau) le club a procédé à un petit entrainement (touch).

A l'heure du déjeuner nous sommes alllé visité Nouméa et notamment la place des cocotiers.

Vendredi soir, nous avons été reçu à la maire de Païta pour partagé un petit cocktail. A la suite de celui-ci, nous avons visité Nouméa by night.

Samedi après la traditionnel cérémonie du cagoulin (FX) le club s'est rendu dans la famille de Désiré pour partager la journée. Au menu, repas traditionnel, mais surtout beaucoup d'émotion et de partage humain et culturel.
C'était une journée riche en émotion et où nombreux d'entre nous ont laissé coulé une petite larme !

En fin de journée, nous sommes allé au stade rivière Salée pour soutenir nos amis du Petit train de Païta qui affrontaient le club de Normandie (Avec Jean Louis Barthélémy).
Ce moment nous a permis de comparer le rugby de Calédonie avec le rugby de Tahiti.

Dimanche les joueurs ont été invité par le club de Païta pour passer une journée détente au centre de loisir de Païta.
De nouveau, une belle journée avec de beaux échanges et un super repas !
La journée s'est terminée sur la chorégraohie 2014 dirigé par Yohann ...

Dimanche soir, l'équipe bien fatiguée n'a pas trainée pour rejoindre les dortoirs et ainsi achever la première partie "festive" de cette tournée.

Place maintennat au jeu...

Quelques photos sont disponibles en dessous, sinon sur le facebook du club: cliquer ici

One Love One Team

 

Tournée 2014, Deuxième Partie

Lundi 7 et mardi 8 juillet 2014:

Lundi matin, l'équipe est en mode "match". Après un petit entrainement de mise en place le matin, la journée est consacrée au repos et à la récupération en vue du match de la soirée face à Dumbéa.

Dans le courant de la journée et face à la dégradation de la météo, nous apprenons que le match n'aura pas lieu. La mairie de Nouméa ayant fermé les stades de sports.
Une réunion s'impose avec les dirigeants de Païta puisqu'il ne nous reste plus que deux jours pour organiser les deux matchs...

La décision est prise: Nous ferons le match face à Dumbéa le lendemain soir en demandant une dérogation axceptionnelle en cas de mauvais temps.

Durant la nuit, le dortoir des gros a pris sa revanche sur le dortoir des arrières...

Le lendemain, nous avons organisé un entrainement dans la matinée. Dans l'après midi, une petite session bowling a été organisée, en attendant l'heure du match.

A 17h45, l'équipe se rend à pied au stade de Koutio afin d'y affronter le RC Dumbéa.

Petit compte rendu du match face à Dumbéa:

Beaucoup se posent la question, voir remettent en question l’appartenance de Tahiti au sein de l’IRB au contraire de la Nouvelle Calédonie qui est une ligue française.

Le premier constat est qu’aujourd’hui, les deux rugby (Polynésien et Calédonien) sont au même niveau, malgré deux voies de développement différentes. Le rugby Calédonien étant plus basé sur l’affrontement physique et le rugby Tahitien, plus sur la mobilité et la stratégie.

Une différence est par contre notable au niveau de l’arbitrage. La ligue Calédonienne appliquant les règles FFR pour les divisions inférieure et la fédération Tahitienne de Rugby, les règles IRB.


Cette différence a bien évidemment pesée sur le jeu, les joueurs tahitiens ne pouvant exploiter leur supériorité sur la mêlée mais aussi sur l'arbitrage des zones de rucks. A noter qu'à la fin du match, l'arbitre de la rencontre (CTR) a félicité le club de Pirae pour son état d'esprit et son attitude exemplaire qui, quelques soient les décisions prises par l'arbitre, n'ont jamais contesté ou remis en cause aucune d'entres elles...


Sur le match en lui-même. Bien qu’ayant pris le score rapidement sur une pénalité de Yohann AH WAH (3-0, 4èmn), le club de Pirae allait totalement rater son début de match, en encaissant 3 essais dans les 20 minutes suivantes. 3 Essais marqués par les arrières de Dumbéa sur des fautes individuelles de défense. (14e, 24e , 26e ).

Le rythme du match était très engagé. Après ces 3 coups de massue, l’équipe de Pirae a relevé la tête et a décidé de prendre le jeu à son compte. C’est sur une nouvelle pénalité réussie par  Yohann AH WAH que fut sifflée la mi-temps (6-17).


A la mi-temps, le Coach Teiki DUBOIS, sut trouver les mots justes pour remettre son équipe sur les rails. Puisqu’à la reprise, on ne vit que du « orange » aux 4 coins du terrain.


Suite à un ballon volé en touche, c’est Emmanuel COPPENRATH qui marqua le premier essai pour Pirae (17-13, 43e ).

Quelques minutes plus tard, sur une pénaltouche et un maul qui progresse bien, c’est Désiré TAKATAI qui permet à Pirae de prendre l’avantage au score (17-18, 60e).

Malgré de nombreuses ocassions d’essais, toute avortées (maul écroulé, surnombre mal négocié …) Pirae ne parvenait pas à marquer ce 3ème essai qui nous aurait mis à l’abri.


C’est finalement une pénalité de Yohanna AH WAH, pour hors-jeu, qui permet de creuser l’écart à la 70e : 17-21 pour Pirae.


Alors qu’on se dirigeait vers un succès orange en terre calédonienne. Les 5 dernières minutes furent fatales aux tahitiens. Les calédoniens campaient dans les 22 adverses, multipliaient les percussions et enchainaient les pénalités (rapidement jouées à la main). La défense oranges finie par s’inscliner 24-21 à la dernière minute du match.


Au coup de sifflet final, magré une énorme déception, le joueurs de Pirae sont restés dignes et respectueux. Nous avons payés cash nos 25 premières minutes ratées !


Une petite réception était organisée par le club de Dumbéa pour la 3èe mi-temps.


L'équipe:

Teiva JACQUELAIN - Raihau TAUREI, Makalea FOLIAKI, Yohann AH WAH, Juliano HATITIO- Heimana AH MIN (o) (cap), Gilles MATEAU (m) - François JACQUELAIN, Tevita VIMAHI, Désiré TAKATAI - Myron TEURA, Howens TUITETE - Marcel COPPENRATH, Laban TERE, Kévin KOHUMOETINI

Remp: Stéphane CRAPENTIER, Stéphen VIVISH, Frederic MONTEIL, Emmanuel COPPENRATH, Herenui PERETTI, Jacko DIHACE, Nathanael SUTA, Sealee


Mercredi 9 juillet:


Mercredi matin, l'équipe est invitée par la mairie de Païta pour prendre le petit déjeuner à l'Arène du Sud. Très belle salle couverte de plus de 3.000 place pouvant servir pour les sports de salle (basket, handball ...) mais aussi les concerts ou spectacles.


Dans l'après midi, les joueurs ont profités pour descendre sur Nouméa faire leurs dernières courses.


Chacun se reposant ensuite pour enchainer sur le deuxième match de la tournée...

Il a été décidé que le deuxième match se jouerait en 2x20 minutes, Pirae ayant joué un match entier la veille...


C'est une équipe new look que Pirae propose pour ce deuxième match. Etant donné l'absence de plage de récupération plusieurs joueurs ont été laissé au repos. Ainsi Marcel COPPERNATH fut titularisé à la mêlée !


Le match a été arbitré par Teiva TEIHOTUA, qui s'essaya au règle FFR. Le match fut équilibré dans l'ensemble, les deux équipes se rendant coup pour coup.

C'est Païta qui ouvrit le score à 5 minutes du coup de siffler final. On pensait que le score allait en rester là, mais le puissant Tevita VIMAHI, sur un percée plein axe, à la dernière minute, servit son capitaine Heimana AH MIN d'une superbe chistera qui fila inscrire l'essai de l'égalisation...


A la fin du match, c'est une chorégraphie d'enfer qu'ont reservé les deux équipes aux spectateurs présents. C'est un moment unique ou les deux équipes, malgré l'acharnement au combat, ont communié, preuve de l'esprit fraternel qui lie désormais les deux clubs !


La 3ème mi temps avec le club de Païta fut mémorable ainsi que la cérémonie d'échange des cadeaux.


L'équipe:

Raihau TAUREI - Teiva JACQUELAIN, Désiré TAKATAI, Makalea FOLIAKI, Juliano HATITIO - Heimana AH MIN (o) (cap), Marcel COPPENRATH (m) - Emmanuel COPPENRATH, François RABY, Ariitea COME - Tevita VIMAHI, Frederic MONTEIL - Apolosi FOLIAKI, Laban TERE, Stéphen VIVISH.

Remp: Jeunes de Paita


Jeudi 10 juillet 2014:


C'est le jour du grand départ. Jusqu'à la dernière minutes les frères de Païta ainsi que la famille de Désiré nous ont accompagné pour prolonger le plus longtemps possible cette superbe aventure que nous avons passé en Nouvelle Calédonie.


Le Rugby Club de Pirae tient a remercier chaleureusement et du fond du coeur le Président de Païta et sa famille (Oscar, Angela et les enfants), le Vice Président de Païta et sa famille (Jean, Olivia et les enfants), l'ensemble des joueurs de Païta, la famille TAKATAI mais aussi la mairie de Païta, pour tout ce qu'ils ont fait durant le séjour.


MAURURU ROA A TOUS !




 

Tournée 2014, 3ème Partie

La Nouvelle Zélande, Aotearoa !


Jeudi 10 juillet

Arrivée en Nouvelle Zélande par un froid de canard, l’équipe prend ses marques dans son Backpackers situé sur Queenstreet. Première soirée de reconnaissance des lieux…

 

Vendredi 11 juillet.


L’équipe doit se rendre au Marae Ngati Whatua. Après s’être perdu en bus (…) c’est avec 3 heures de retard que nous arrivons au Marae. Après la cérémonie d’acceuil, nous partageons un délicieux repas.

Le soir l’équipe se rend au mythique Eden Park pour assister au dernier match de championnat du Super 15 : Auckland Blues vs Waikato Chiefs. Dommage que le froid, la pluie et le vent ait eu raison de nos velléités de mettre le feu …


Samedi 12  juillet


Certains sont allés voir le ¼ de finale de l’équipe de Carlton Tech (ex- Carlton Grammar) qui s’est imposé 26-0 à Mission Bay. Dans la soirée, d’autres sont allés voir le match de Rugby League entre les Warriors et les Eels.


Dimanche 13 juillet.


Après une petite matinée shopping, l’équipe s’est rendue dans un Game Center pour passer l’après-midi.

Au programme : laser quest... Enorme !


Lundi 14 juillet


Journée shopping pour certains, journée détente aux bains chauds pour d’autres.

Pour le staff, c’était journée achat de matériel pour le club. C’était la foire aux bonnes affaires !


Mardi 15 juillet.


Mise en place du Harlem Shake avant le départ du Backpackers. Puis retour dur Tahiti avec Air Tahiti Nui !

 

Ce fut l’une des plus belles tournées organisées par le club.

Tout cela n’aura pas pu être possible sans l’investissement du bureau, mais aussi des joueurs !

Un grand merci aussi à nos partenaires :

La Mairie de Pirae, Le Ministère Jeunesse et Sports, La Polynésienne des Eaux, Le Paradise Night, Aito Sports, Le Club de Païta, Carlton Tech.


Remerciements particuliers à Yannick GOODING (chef du projet) et à Solange FAATAAUIRA, sans qui rien n'aurait été possible !


ONE LOVE ONE TEAM !

Quelques photos de la tournée ... Pour les autres, voir la page Facebook du club !

 
ce site a été créé sur www.quomodo.com