Championnat de tahiti - journée 1

Ce samedi 17 février, c’est jour de reprise pour le XV de Pirae. Après une fin de saison 2017 difficile, avec notamment des problèmes d’effectif, l’équipe première s’est renforcée durant l’intersaison. En effet, l’équipe enregistre l’arrivée de nouveaux joueurs, le retour de joueurs cadres et la montée en équipe première de plusieurs U18.
Pour ce premier match de la saison, les Oranges se déplacent à Taravao, composant tout de même avec quelques soucis de disponibilité.
 
C’est avec une petite vingtaine de minutes de retard que le coup d’envoi est donné (15h20). Dès les premières minutes les joueurs de Pirae s’appliquent à respecter les consignes.
 
A la 5’, les joueurs de Pirae bénéficie d’une mêlée aux 30m adverse. Le ballon est sorti par Patea ANANIA, demi de mêlée pour l’occasion, et écarté jusqu’à l’aile de Yannick MAUAHITI qui score en coin, pour son premier match à XV avec Pirae. (Essai transformé par Arnaud LOPEZ-DIOT, 7-0, 5’).
 
2 minutes plus tard, sur un ballon qui traine au milieu de terrain, le cuir est écarté, sur un pas, jusqu’à l’aile pour Manahau PAUTU qui inscrit son premier essai de la journée. (Essai transformé par Arnaud LOPEZ-DIOT, 14-0, 7’).
 
A la 13ème, sur un ballon volé aux 50m, c’est notre ouvreur, de retour, Arnaud LOPEZ-DOIT qui bonifie le ballon et sert Daniel CLARK qui crochète le dernier défenseur de Taravao pour scorer. (Essai transformé par Arnaud LOPEZ-DIOT, 21-0, 13’).
 
5 minutes plus tard, suite à une mêlée qui avance, Arnaud LOPEZ-DIOT s’enfonce dans la défense et plonge dans l’en-but mais l’essai sera refusé pour un plongeon hors-limite du terrain.
 
A la 28ème, sur un ballon récupéré aux 50m, c’est Raitava HUUTI, jeune 2ème ligne qui perfore la défense. Il est relayé par un Florent PERROT rayonnant qui sur un pas, décale Manahau PAUTU (26-0)  
A la 35’ les joueurs de Taravao se dégagent sur un coup de pied profond. Sur le ballon récupéré, les Oranges fixent le défense dans l’axe avant d’écarter le cuir jusqu’à Manahau PAUTU qui score en coin. (31-0, 35’).
 
A la 39’, Pirae obtient une touche aux 40m, Arnaud LOPEZ-DIOT envoie une grosse chandelle qui est cafouillée par l’arrière adverse. Daniel CLARK récupère le ballon et accélère pour aplatir le cuir. (36-0, 39’)
 
Sur la remise en jeu, le ballon est transmis à Yannick MAUAHITI, qui, depuis les 50m, slalome pour éliminer 4 défenseurs et aplatir entre les perches. (Essai transformé par Arnaud LOPEZ-DIOT, 43-0, 40’).
 
A la mi-temps, le score de 38-0 reflète une belle domination de Pirae notamment de belles séquences de jeu de passes entre nos avants, emmenés par le Capitaine Loris PEYTAVIT, Haley TEUIRA, Florent PERROT et Herenui ARIIOEHAU.
 
En deuxième période les joueurs de la Presqu’île vont montrer un tout autre visage en donnant du fil à retordre aux Oranges. Les valeureux rouges et noirs campant même dans les 10 premières minutes dans les 40m Oranges. Auteur de fautes à répétitions sur ruck, le XV de Pirae finit par écoper d’un carton blanc et c’est notre nouveau et prometteur pilier, Kauly TEPAIATUA, en provenance du Huahine Rugby de Jérôme ALFONSI, qui sort 10 minutes.
 
A noter également les entrées de nos deux jeunes U18 Hauhoanuiarii BARFF et Romain BACHACOU aux ailes.
 
Arc-boutés en défense, les Oranges ne craquent pas et laissent passer l’orage. Il faut cependant attendre la 60’ pour voir un nouvel essai.  Sur une mêlée aux 50m, Arnaud LOPEZ-DIOT s’appuie sur les leurres de ses centres pour se faire la malle et inscrire un essai en coin ! (48-0, 60’)
 
5 minutes plus tard, les Oranges bénéficient d’une pénaltouche dans les 22 m adverses. Le ballon est écarté jusqu’à l’aile où Manahau PAUTU inscrit son 4ème essai du match ! (53-0, 65’). Ce quadruplé est une très belle performance pour ce jeune U18, plein de promesses. Petit clin d’œil de l’histoire, le dernier joueur auteur d’un quadruplé pour son premier match avec Pirae était Pierre MOSCHET, alias la mobylette !
 
A la 72’, Pirae obtient une mêlée dans les 22m adverse. C’est le Capitaine Loris PEYTAVIT qui clôture le score sur un départ derrière la mêlée. (58-0, 72’).
 
A l’issue du match on peut relever de nombreuses satisfactions individuelles et collectives, mais aussi des points négatifs à corriger. Notre deuxième période étant moins prolifique, due en partie, à l’équipe de Taravao qui a proposé des séquences intéressantes, mais aussi à notre niveau de jeu, insuffisant par moment…
 
A nous de poursuivre le travail pour progresser tout au long de la saison. Le prochain rendez-vous, ce jeudi 22 janvier sera d’un tout autre niveau, face au XV Mili PF.
 
Dans les autres matchs, en levée de rideau, le Champion sortant, Faa’a Rugby ARO s’est largement imposé 55-5 face au XV Mili PF et Punaauia RC s’est imposé, de justesse face à Papeete RC.
 
Composition d’équipe :
Manahau PAUTU (Romain BACHACOU, 65’) – Yannick MAUAHITI, Daniel CLARK (Taitearii MAHURU), Steeve DESOLIER, Meianui TEUIRA (Hauhoanuiarii BARFF, 45’) – Arnaud LOPEZ-DIOT (o), Patea ANANIA (m) (Nicolas COUVELARD, 60’) – Haley TEUIRA, Loris PEYTAVIT, Florent PERROT (Jean Marie BRUNEAU, 55’) – Emmanuel COPPENRATH (Raihani DURIETZ, 52’), Raitava HUUTI – Kauly TEPAIATUA (Billy TEFAAORA, 63’), Marcel COPPENRATH (Jérémy PICARD, 40’), Herenui ARIIOEHAU
 
 
 
 
 
 

Journée cohésion - soirée mvp 2017

Ce samedi 20 janvier 2018, l'équipe première du Rugby Club de Pirae s'est retrouvé pour une journée de cohésion et la soirée MVP 2017.
 
C'est à 15h que les joueurs se sont retrouvés dans la salle de Volley-Ball de l'AS PIrae. Ce sont des petits matchs de touch à 4 vs 4 qui ont démarré la journée.
 
Par la suite, les joueurs ont pu écouter Teiva TEIHOTUA, formateur d'arbitre World Rugby qui a présenté les nouvelles règles du jeu, qui sont effective dans l'hémisphère sud, dès janvier 2018.
 
Puis, réparti en 2 groupes, autour de Herenui ARIIOEHAU et Laban TERE, les joueurs se sont ensuite affrontés dans une série d'activité visant la cohésion du groupe. C'est dans la bonne humeur que tous ont joué le jeu, y compris nos blessés et convelescent Nolann COLAS et Sylvain LOQUET.
 
Les joueurs eux-même ont fait preuve d'organisation, de réflexion et de décisions collègiales pour l'organisation, la prépartion et la cuisson du repas...
Une partie du thon blanc a fini en poisson cru et l'autre au barbecue avec du poulet et quelques saucisses !
 
Pendant la cuisson, les joueurs se sont retrouvés autour des entraineurs Teiki DUBOIS et Marcel COPPENRATH pour la présentation du projet de jeu 2018, rebâtit pour démarrer un nouveau cycle sportif.
 
Après le repas, c'est la soirée MVP 2017 qui a débuté, dont voici les résultats.
Herenui ARIIOEHAU a reçu le titre du joueur méritant 2017, Loris PEYTAVIT et Florent PERROT complétant le podium.
 
Pour les trophées MVP, le joueurs présents ont voté, à bulletin secret.
 
EN U21 c'est Tetuatnui MAAMAAHUAITUAPU qui est élu, devant Nolann COLAS et Vehiarii WHITE. Il succède ainsi à Damien GELES, MVP U21 2016.
 
Chez le séniors, c'est Haley TEUIRA qui est élu devant Loris PEYTAVIT, Florent PERROT et Steeve DESOLIER. Il succède ainsi à Nicolas VIVIEN, MVP séniors 2016.
 
Le meilleur marqueur d'essai 2017 est Damien GELES.
Le meilleur marqueur de point 2017 est Christopher GUILAIN.
 
Le bureau souhaite remercier tous les joueurs qui ont participer à cette belle journée de cohésion.
Le bureau remercie également nos généreux partenaires de la soirée: Le restaurant Pitate Mama'o, Rapido's Pizza, Le cinéma Majestic et le Restaurant Dahlia.
Un grand merci aussi à Abel TEMARII et à l'AS Pirae Volley-Ball pour la mise à disposition de la salle.
 
ET maintenant, que le saison 2018 démarre....
 
 
ONE LOVE - ONE TEAM !
 
 

Petite finale - Coupe de tahiti

Ce samedi 7 octobre, pour la première fois depuis 2012, le Rugby Club de Pirae ne participait pas à la Grande Finale de la Coupe de Tahiti, mais à la petite finale.
 
En reconstruction depuis le départ, lors de l’intersaison, de 4 titulaires des lignes-arrières (Makalea FOLIAKI, Christopher GUILAIN, Damien GELES, Nicolas VIVIEN), les Oranges s’étaient inclinés la semaine dernière, en demi-finale, face au Punaauia RC (10-17).
 
En plus des départs, le club devait déplorer une cascade de blessures et d’absences pour ce match (Vehiarii WHITE,  Raihau TAUREI, Dan CLARK, Laban TERE, Arnold TEMAHU, Mahutarii TANOA, Patea ANANIA…).
 
Tous les ingrédients étaient réunis pour avoir un match piège pour la 3ème place, face au Papeete RC, qui restait sur une belle demi-finale, s’inclinant de peu face au favori Faa’a Rugby.
 
Toujours est-il que même peu nombreux, le staff a proposé des séances sérieuses durant la semaine, afin justement, d’être performant pour ce dernier match à XV de la saison.
 
Au coup d’envoi c’est une équipe inédite de Pirae qui est alignée avec notamment la titularisation en première ligne de Maui HATITIO (pilier) et Viliami KAUFUSI (Talon), une charnière new-look Haley TEUIRA (mêlée) et Cédric BALLAND (ouverture), et la titularisation de Taitearii MAHURU (3ème ligne) au poste de centre. Les deux jeunes Tetuanui MAAMAAHUAITUATAPU et Nolann COLAS (18 et 19 ans) enchainant un deuxième match à l’arrière et à l’aile.
 
Le début du match est très équilibré, les deux équipes attaquant à tour de rôle, sans pour autant parvenir à briser les défenses. Suite à une série de percussions de Papeete dans nos 22m, notre 3ème ligne, Meianui TEUIRA écope d’un carton blanc (10’).
 
Sur l’action suivante, en supériorité numérique, Papeete RC trouve la faille, par son centre Yoan CAPMAS qui aplatit le cuir entre les perches (transformé par Rémi MARTINET, 0-10, 11’). Quelques minutes plus tard, les rouges obtiennent une pénalité aux 30m, face aux perches (Rémi MARTINET, 0-10, 18’).
 
Les Oranges réagissent. Suite à une touche dans les 22m de Papeete, Cédric BALLAND opte pour un petit coup de pied par-dessus la défense. Steeve DESOLIER récupère la balle puis efface deux défenseurs avant d’aplatir dans l’en-but, puis d’être retourné. L’essai sera pourtant refusé ! (24’).
 
En face, le danger vient notamment du Capitaine Désiré TAKATAI, ancien joueur de Pirae, et toujours aussi percutant sur le terrain.
Juste avant la mi-temps, l’artilleur rouge rajoute 3 nouveaux points sur pénalité (Rémi MARTINET, 13-0, 40’).
 
A la pause, le match est bien mal embarqué pour nos joueurs. Le staff pose quelques consignes tactiques afin de recentrer le jeu sur nos qualités propres et de faire preuve de plus de rigueur. Il exhorte notamment les joueurs à aller puiser au fond d’eux même les ressources pour renverser la situation. 3 changements (les 3 seuls possibles !) sont effectués, avec la rentrée de Juliano HATITIO, habituel pilier titulaire, Emmanuel COPPENRATH en 2ème ligne et l’inusable John TANGI au poste de 3ème ligne.
 
Le message est bien passé auprès des joueurs. Dès la reprise, les Oranges impulsent une nouvelle dynamique. Après avoir campé dans les 22mètres et obtenu plusieurs pénalités en mêlée, ainsi qu’un carton blanc adverse, notre huit de devant est récompensé par un essai de pénalité (7-13).
 
Le coup d’envoi est joué avec malice par le demi d’ouverture adverse, qui permet à Papeete de bénéficier, quelques temps de jeu plus tard, d’une pénalité, proche des poteaux. Celle-ci heurte la barre avant d’être récupérée par les rouges et de permettre ainsi à Anthony HOURTAL de scorer en coin. (7-18, 53’).
 
Loin de se laisser abattre, les joueurs Oranges remettent la main sur le ballon et retournent dans le camp adverse. Ils imposent de nouveau leur domination en mêlée fermée pour mettre la pression sur la défense adverse. Sur l’une d’elle, notre capitaine Loris PEYTAVIT, n°8, ramasse la balle pour scorer (transformation Cédric BALLAND, 14-18, 67’).
 
Les Oranges restent dans le camp des rouges. L’atmosphère devient irrespirable au fur et à mesure que les minutes s’écoulent. Finalement, sur une énième mêlée qui avance, Haley TEUIRA joue rapidement un bras cassé qui permet de former un maul devant l’en-but rouge. C’est Viliami KAUFUSI, auteur d’un bon match au talon, qui score, permettant ainsi à Pirae de passer devant. (Transformation Cédric BALLAND, 21-18, 79’).
 
Il faut maintenant tenir le score. Les joueurs Oranges s’appliquent en défense et ne craquent pas, jusqu’au coup de sifflet final.
 
Un grand bravo à notre adversaire qui nous a posé de réelles difficultés et avec qui nous avons pu jouer un match propre, malgré l’enjeu pour les deux équipes.
 
Un grand Merci à nos supporters, toujours présents en tribune pour pousser derrière l'équipe !
 
Un grand bravo à nos joueurs qui, dans des circonstances difficiles, ont sur réagir et répondre présents, pour nous offrir cette belle victoire !
 
 
Celle-ci est très importante pour le club. En pleine reconstruction, le club termine la compétition à la 3ème place avec un bilan de 3 victoires et 1 défaite. Les joueurs ont su faire preuve d’une force de caractère pour arracher cette victoire, avec une charnière inédite, de nombreux avants repositionnés dans les lignes-arrières, l’émergence de jeunes joueurs, le club termine la saison à XV sur une bonne note.
 
C’est maintenant le championnat de Tahiti Sevens qui se présente.
 
Notre entraineur Teiki DUBOIS, et son adjoint, Marcel COPPENRATH vont devoir préparer le groupe pour être compétitif dès le 21 octobre 
 
Dans le 2ème match de la soirée, la Finale de la Coupe de Tahiti, Faa'a Rugby ARO s'est imposé face à Punaauia RC 34 à 15.
Félicitons le club d'Oremu qui réalise ainsi le doublé à XV Coupe-Championnat.
Félicitons aussi le club de Punaauia pour cette belle seconde place.
 
RC Pirae bat Papeete RC : 21-18
RC Pirae :
3 essai s: Essai de pénalité, Loris PEYTAVIT et Viliami KAUFUSI
3 transformations: transformation de pénalité, Cédric BALLAND (x2)
 
Papeete RC  :
2 essais : Yoan CAPMAS, Anthony HOURTAL
1 transformation: Rémi MARTINET
2 pénalités : Rémi MARTINET (x2)
 
Composition :
Tetuanui MAAMAAHUAITUTAPU – Nolann COLAS, Steeve DESOLIER, Taitearii MAHURU, Jean Marie BRUNEAU – Cédric BALLAND (o), Haley TEUIRA (m) – Meianui TEUIRA (John TANGI), Loris PEYTAVIT, Florent PERROT – Billy TEFAAORA (Emmanuel COPPENRATH), Jérémy PICARD – Maui HATITIO (Juliano HATITIO), Viliami KAUFUSI, Herenui ARIIOEHAU
 

COUPE de TAHITI - DEMI-FINALE

Ce jeudi 28 novembre, le Rugby Club de Pirae affrontait Punaauia Rugby Club en demi-finale de la Coupe de Tahiti 2017.
 
En ayant terminé premier de sa poule, grâce à deux victoires sur le XV MILI PF (20-13) et Papeete RC (18-7), le club de Pirae partait favori face au club de la côte Ouest, 2ème de sa poule, derrière le club de Faa’a Rugby.
 
De favori, nos Oranges en avaient la position sur le papier, mais sur le terrain, on savait pertinemment que les départs récents pour la métropole de nos 4 jeunes titulaires des lignes-arrière (Nicolas VIVIEN, Makalea FOLIAKI, Christopher GUILAIN et Damien GELES) seraient difficiles à combler en si peu de temps.
C’est avec plus d’une demi-heure de retard que le coup d’envoi de la partie sera donné, le match précédent ayant connu de très longues mi-temps.
 
Petite surprise pour les supporters, nos Oranges ont évolué avec le maillot rouge de la sélection de Tahiti Nui. En effet, le corps arbitral ayant fait la demande qu’une des deux équipes changent de maillot, les couleurs étant trop proches.
 
Dès le coup d’envoi, les joueurs de Pirae s’installent dans le camp de Punaauia. Posé et appliqué, nos joueurs ouvrent le score sur une pénalité de Cédric BALLAND, aux 22m, face aux poteaux (Hors-Jeu) (3-0, 10’).
 
Punaauia répliquant par une pénalité de Heiarii TETUANUI (3-3, 17’)
 
Par la suite, ce sera festival de points gaspillé par nos joueurs. 2 pénalités aux 30m, 2 ballons tout proches de franchir la ligne, sans réussite, des alignements défaillants dans les 22m adverses…
Pendant ce temps Vehiarii WHITE, notre jeune talonneur, écopera d’un carton blanc (indiscipline à répétition dans les rucks).
 
Finalement, après 4 mêlées Oranges ultra-dominante devant les 5 mètres adverses, l’arbitre du match accorde un essai de pénalité (10-3, 38’).
 
A la mi-temps, le staff insiste auprès de l’équipe sur les points gaspillé et la nécessité de s’appliquer à respecter les consignes de jeu.
 
A la reprise, ce sont les joueurs de Punaauia qui insistent pour recoller au score. Haley TEUIRA écope lui aussi d’un carton blanc (43’)
 
Profitant de cette supériorité numérique, Punaauia recolle au score. Sur une action dans nos 22mètres, plusieurs joueurs Oranges ne coulissent pas en défense, ce qui permet à Pan Choun de scorer derrière notre en-but (transformé, 10-10, 50’).
 
Le match tombe dans un brouillon de rugby, sanctionné par de nombreux coup de sifflet, chaque ruck étant sujet à une grosse bataille. Punaauia écope également d’un carton blanc.
 
Aucune équipe ne parvenant à se détacher, on se dirige donc vers une prolongation. Meianui TEUIRA, fraichement entré en jeu, écope à son tour d’un carton jaune, voulant se faire justice d’un mauvais geste adverse. Cette infériorité numérique sera de nouveau profitable à Punaauia puisque sur une attaque de Pirae, le ballon est arraché par Pan Choun WANG SUNG, qui après une course de 60m aplatit entre les perches (transformé, 10-17, 78’). Coup de poignard pour nos Oranges qui tenteront en vain de revenir au score dans les derniers instants du match.
 
Au coup de sifflet final, les joueurs de Punaauia peuvent laisser éclater leur joie qui contraste avec la déception pour notre équipe. L’outsider a battu le favori. Un grand BRAVO à nos adversaires !
 
Trop de points laissés en route, trop d’approximation, trop d’indiscipline… En reconstruction, l’équipe séniors ne participera pas à une finale de la Coupe de Tahiti, pour la première fois depuis 2012.
 
Dans le premier match de la soirée, Faa’a Rugby, grand favori de la coupe a difficilement battu Papeete RC (15-12).
 
La Finale opposera donc, samedi 7 octobre, à 20h15, Faa’a Rugby au Punaauia RC.
 
Pour notre part, nous jouerons le match pour la petite finale face au Papeete RC, à 18h15.
 
Au stade Fautaua, arbitré par Christophe CLAVERE, assisté de Jules NG PAO et, 21h00
Délégué : François BALDI et Vincent FONTAINE
 
Punaauia RC  bat  RC Pirae
Punaauia RC :
2 essais : Pan Choun WANG SUNG (x2)
2 transformations : Heiarii TETUANUI (x2)
1 pénalité: Heiarii TETUANUI
 
RC Pirae  :
1 essai : Essai de pénalité
1 transformation: transformation de pénalité
1 pénalité : Cédric BALLAND
1 cartons jaunes : Meanui TEUIRA
 
Composition d’équipe :
Tetuanui MAAMAAHUAITUTAPU – Nolann COLAS (Mahutarii TANOA, 60’), Daniel CLARK, Steeve DESOLIER (John TANGI, 45’), Jean Marie BRUNEAU (Taitearii MAHURU, 45’) – Raihau TAUREI (o), Cedric BALLAND (m) – Haley TEUIRA, Loris PEYTAVIT, Florent PERROT (Meianui TEUIRA, 65’) – Billy TEFAAORA (Arnold TEMAHU, 45’), Jérémy PICARD ( Laban TERE, 50’)- Juliano HATITIO, Vehiarii WHITE, Herenui ARIIOEHAU (Viliami KAUFUSI, 61’)
Non entré : Maui HATITIO
 

COUPE DE TAHITI 2ème journée

 Ce samedi 9 septembre, le RC Pirae affronte le Papeete RC pour son deuxième et dernier match de poule.  Ce match étant très important pour la suite de la qualification. En effet, une victoire permet de vérouiller la 1ère place du groupe, alors qu'une défaite, rendrait la qualification incertaine, car dépendante du résultat du 3ème et dernier match de poule, qui opposera le Papeete RC au XV MILI PF, samedi 16 septembre.
 
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Pirae ne partait pas confiant à l'entamme du match. Entre les suspensions, les départs de joueurs, les blessés et les malades, seuls 18 joueur étaient inscrits sur la feuille de match. Il a ainsi fallut faire glisser Juliano HATITIO, notre pilier gauche, au poste... d'ailier !
En l'absence de Loris PEYTAVIT, suspendu, Herenui ARIIOEHAU hérite du brassard de capitaine.
 
C'est Christopher GUILAIN qui ouvre les hostilité en passant une pénalité entre les perches à la 10ème (3-0). Les Oranges se montrent dangereux et agressifs sur chaque ballon. En mêlée fermée; le pack Orange impose sa domination. Par la suite, 3 pénalités seront ratées, par notre buteur, dont une à 25m, face aux poteaux.
 
A la 25ème, après plusieurs temps de jeu dans les 22m de Papeete, le ballon est écarté jusqu'à notre pilier-ailier, Juliano HATITIO qui, en force, aplatit le cuir, en coin. (8-0, 25')
 
10 mn plus tard, Christopher retrouve la réussite et passe une pénalité des 45m (11-0, 35').
 
Dans les 5 dernières minutes, les rouges de Papeete font le forcing et parviennent à scorer. Suite à une mêlée dans nos 22m et une combinaison qui permet au centre, Maire MAURI, de scorer entre les perches (transformé par ANthony HOURTAL: 11-7, 37).
 
A la pause, le staff Orange demande aux joueurs de continuer d'insister sur nos forces, la mêlée et le jeu au près.
 
Message reçu puisque, dès la 44', un pilier adverse reçoit un carton blanc pour faute technique sur mêlée. Dans la minute qui suit, alors que Pirae bénéficie d'une pénaltouche dans les 22m rouges, Florent PERROT reçoit, à son tour un carton jaune, pour avoir voulu sortir, de manière illicite, un joueur entré par le côté du maul. Les deux équipes évoulent donc à 14 contre 14.
 
3 minutes plus tard, c'est au tour de notre arrière, Cedric BALLAND, de recevoir un carton jaune pour un en-avant volontaire (48'). Pirae devra donc évoluer à 13.
 
Les deux équipes bataillent sur chaque ruck, chaque ballon, ce qui rend la deuxième période très hachée.
 
A la 75, Papeete reçoit un nouveau carton jaune pour un plaquage haut.
 
A deux minutes de la fin, une nouvelle mêlée Orange avance dans les 22m rouges. A la sortie de celle-ci, Christopher GUILAIN récupère le ballon pour servir Florent PERROT qui file derrière la ligne d'essai (transformé par Cedric BALLAND, 18-7, 78).
 
Les joueurs de Papeete essaieront de recoller dans les dernières minutes mais la défense Orange tenait bon.
 
L'arbitre siffle donc la fin du match sur cette belle victoire 18-7.
 
Un grand bravo à nos adversaire pour ce match difficile.
Un grand bravo à nos joueurs qui, malgré les difficultés d'effectif rencontrées, ont démontré ce soir, beaucoup de caractère et d'envie. Vous avez tous été exemplaires !
Petit clin d'oeil à nos 2 cadres, de retour ce soir pour accompagner l'équipe: Arnold TEMAHU et John TANGI.
 
Avec cette deuxième victoire, le RC Pirae est donc sûr de finir 1er de la poule B et ainsi se qualifier pour les demi-finales (samedi 30 septembre), reste à savoir contre qui...
 
Dans l'autre poule, Faa'a Rugby s'est imposé face à Punaauia RC 36 à 0. Avec 121 points inscrits et 0 encaissés en 2 matchs, les joueurs d'Oremu confirment qu'ils sont bien les grands favoris de cette Coupe 2017 !
 
RC Pirae :
2 essais : Juliano HATITIO, Florent PERROT
1 transformation : Cédric BALLAND
2 pénalités : Christopher GUILAIN (x2)
2 cartons jaunes : Florent PERROT, Cedric BALLAND
 
Composition:
Cedric BALLAND - Jean Marie BRUNEAU, Steeve DESOLIER, John TANGI, Juliano HATITIO - Raihau TAUREI (o), Christopher GUILAIN (m) - Florent PERROT, Arnold TEMAHU (Teanuanua TEMATAHOATA, 75'), Haley TEUIRA - Billy TEFAAORA (Laban TERE, 50'), Jérémy PICARD - Viliami KAUFUSI (Maui HATITIO, 64'), Vehiarii WHITE, Herenui ARIIOEHAU (cap)