OCEANIA A XV 2017
 

Championnat des Provinces

Samedi 17 décembre, la Fédération Polynésienne de Rugby a organisé le premier Championnat des Provinces. Sorte d'antichambre de la sélection de Tahiti, cette formule permet de voir un maximum de joueur, en vue de préparer les Oceania à XV de 2017.


Le match oppose la "Te Porionuu" (Côte Est, composée du RC Pirae, Papeete RC et du RC Taravao) à "Te Oropaa" (Côte Ouest, composée du Punaauia RC et Faa'a Rugby). La côte Est est dirigée par Teiki DUBOIS et Tevita VIMAHI, la côte Ouest par Laurent TARDIEU et Teave ORBECK.


Les deux équipes livrent un match plaisant ou l'esprit du jeu prédomine sur le résultat, sous le sifflet de Philippe ARMAN.


A la mi-temps, le score est de 3-0 pour Te Oropaa (pénalité de Yann TANGUY), les défenses prenant le pas sur les attaques.


En 2ème période, c'est d'abord Te Oropaa qui trouve la faille dans la défense adverse grâce à un essai du joueur de Faa'a, Jean TAUTU. (8-0). Te Porionuu revenait dans la partie sur un essai de Damien GELES, transformé par Christopher GUILAIn (8-7). Puis une nouvelle pénalité de Yann TANGUI redonnait de l'avance à la côte Ouest. (11-7) Dans les 10 dernières minutes, rebelote pour la côte Ouest qui marque un nouvel essai par Damien GELES, transformé par Christopher GUILAIN.


C'est donc Te Porionuu qui remporte cette première édition du Championnat des Provinces (14-11).


A la fin du match, la Fédération Polynésienne de Rugby a invité l'ensemble des joueurs pour un repas de fin d'année. Au cours de ce repas, Laurent TARDIEU et Teiki DUBOIS ont profité pour expliquer ce que la fédération attend des joueurs en vue de préparer activement les Oceania à XV 2017. Les membres du conseil fédéral, les présidents de commissions présents ont également profité d'échanger avec les Présidents de Clubs ou leurs représentants sur la saison écoulée et sur la saison 2017 qui se prépare...

 
OCEANIA A XV 2015
 

TAHITI VICE CHAMPION 2015 !

Après les Oceania à XV 2013 où Tahiti avait fini 4ème (dernier), mais en perdant d'un point face aux Iles Salomon (3è) et d'un essai face aux Papous (2è), la sélection tahitienne avait hâte de retrouver les Oceania à XV 2015.

Du 19 au 31 aout 2015, les tahitiens sont donc de nouveau en Papouasie Nouvelle Guinée afin de se confronter aux autres nations et de valider (ou non) la progression de notre rugby.

Malgré les absences de Tunui ANANIA (Capitaine) et Teiki DUBOIS (Manager), pour raisons professionnelles, le groupe est soudé autour de Ralph TERITAOHIA, nommé Capitaine et des entraineurs Hama TEUPOOHUITUA et David MAIRAU.

Pour son entrée dans la compétition, Tahiti affronte la Papouasie Nouvelle Guinée. Si les deux équipes se neutralisent durant les 20 premières minutes, c'est finalement PNG qui s'impose 32 à 10. Loris PEYTAVIT inscrit l'essai tahitien ( 1 transformation et 1 pénalité d'Anthony TESQUET).
Au cours de ce match, Martin TAEAE écope d'un carton jaune que la commission de discipline transforme en une suspension de 4 semaines. Coup dur pour les rouges qui sont ainsi privé de leur meilleur pilier.

Après quelques jours de repos, les tahitiens retrouvent les salomonais pour une revanche de 2013.
Très rapidement Jean Tautu ouvre le score, avant que les salomonais n'égalisent 5-5.
Puis Tahiti prend le large gràace à un essai de Taitearii MAHURU et une pénaltouche, qui permet à Patrick TEVERO de scorer après une série de pick and go. Essai transformé par Anthony TESQUET (17-5).
Les salomonais reviennent au score grâce à un essai en force. (17-12)

En fin de match, Tahiti enfonce le clou.
Sur une mêlée dans les 22 de salomon, Manuarii RICHMOND enclenche une 8-9 avec Guillaume BROUQUI qui sert l'arrière Andoni JIMENEZ, intercalé, et qui inscrit un nouvel essai. (22-12)
Sur le coup d'envoi, Tahiti récupère le ballon est organise une attaque de 80m. Initié dans les 22 rouges par l'ailier Tahitiarii RICHMOND, relayé par Mathieu TAULELLE, l'action se poursuit dans les 22 adverses. Un dernier relais de Manuarii RICHMOND permet à Christopher GUILAIN de scorer (29-12).
Pour la dernière action du match, la mêlée tahitienne, ultradominatrice, permet à Christopher GUILAIN d'inscrire un doublé en étant servit à plat par le n°8 Manuarii RICHMOND.

Score final: Tahiti 36-12 Salomon.
C'est la 1ère victoire à XV pour Tahiti depuis bien longtemps ! Les tahitiens savourent cette victoire.

Mais l'appétit vient en mangeant et les Samoa Américaine, 3ème adversaire, impose le respect mais ne semblent pas être intouchables.
Un petit repos de quelques jours permet aux joueurs de se préparer pour l'ultime rendez vous.

La série des coups durs continue sur la sélection puisque outre Martin TAEAE suspendu, les coachs doivent composer l'équipe sans Vincent PEREZ blessé et Christopher GUILAIN (qui ne joue pas le dimanche).

Dès le coup d'envoi, on se rend compte que Tahiti ne compte pas laisser passer sa chance. Après une belle attaque au large, c'est le talonneur David LAHILLE qui score sur une superbe percée et une passe après contact d'Andoni JIMENEZ.
Sur une pénaltouche dans les 22m Samoan, Manuarii RICHMOND inscrit le deuxième essai tahitien. Transformé par Anthony TESQUET: 12-0 !
Vexé par ce début de match, les Samoan remettent la main sur le ballon et après une longue session de pilonage de la défense tahitienne inscrivent un essai. (12-5).
Puis une pénalité de chaque côté font évoluer le score avant la mi temps : 15-8.
En deuxième mi temps, les deux équipes se livrent une lutte acharnée et se rendent coup pour coup. Mais le score n'évolue plus jusque dans les dernières minutes où, après une action au large, c'est le capitaine Ralph TERITAOHIA qui, comme un symbole, marque en coin et scelle définitivement le score du match.
Tahiti s'impose 20 à 8.

Grâce à ses deux victoires (1 défaite), Tahiti fini deuxième des Oceania à XV 2015 (PNG Champion) et montre ainsi les progrès réalisé par notre rugby tahitien !

FELICITATION A TOUS !





 
 
OCEANIA A XV 2013
 

RESULTATS ET CLASSEMENTS DES OCEANIA 2013


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
286905_10151774033107174_643166789_o.jpg
res2.JPG
resultats.JPG
 

OCEANIA jour 12

Jour 12 : Samedi 13 juillet : Salomon bat Tahiti Nui : 23 à 22.

Essais : Manuarii RICHMOND x3

Alexandre FOURNIER : 1 pénalité + 2 transformations

 

Malgré une volonté de fer, nos joueurs entre mal dans la partie et se retrouvent rapidement à défendre dans leur 22m. A la suite d’une pénalité pour hors jeu, Salomon ouvre le score (0-3, 5ème ).

S’ensuit une longue occupation des joueurs dans le camp adverse, ponctué pas un en-avant de Manuarii dans l’en but après un départ en mêlée.

Sans doute a cause de la fatigue accumulée, nos boys n’arrivent pas à concrétiser, il faut dire que 3 matchs en 7 jours, ça puise dans les organismes… Et s’ensuit un long moment de flottement qui nous coute cher. A la 22ème minute, nouvelle pénalité conclu par Salomon. S’ensuit un essai en coin (0-11, 27ème ).

On se dit que les choses sont vraiment mal embarquées. Mais à la 30ème minute, nous obtenons une penaltouche dans leur 22m, le maul progresse et permet à Manuarii d’aplatir dans l’en but (7-11). 5 minutes plus tard, rebelote avec exactement la même action, ce qui nous permet d’atteindre la pause avec une légère avance (12-11).

En 2ème mi temps , le gros point noir avec l’arbitrage de James, il refuse d’arbitrer correctement la mêlée. 3 fois de suite nous obtenons une pénalité sur les 5 mètres adverses, 3 fois de suite la mêlée Salomonaise se disloque et nous n’obtenons aucun essai de pénalité (sans même parler d’un carton jaune..). Après 5 minutes d’affilée de mêlée sur les 5 mètres aucune récompense (45-50).

Heureusement dans les minutes suivantes, suite à une touche Salomonaise mal négociée dans leur propre 22 m, Manuarii récupère le ballon en fond d’alignement et  file inscrire le 3ème essai pour Tahiti. (19-11, 55ème). S’ensuit une longue période de domination durant laquelle nous ne parvenons pas à scorer. Le score évolue d’une pénalité pour nous et d’un essai pour Salomon (22-16).

A 5 minutes de la fin, sur un long coup de pied qui renvoie les Salomonais dans leur 22 mètres, leur arrière dégage sur un coup de pied que Haley contre, Yannick récupère le ballon devant Haley. L’arbitre siffle pénalité ( à tort ?) et les Salmomais enchaine les temps de jeu dans l’axe, dans notre défense qui n’est pas organisée. Et finisse par inscrire un essai de 80m qui nous crucifie.

Dans les 5 dernières minutes, nous contenons les Salomon dans leur 22 en cherchant la pénalité de la gagne qui ne viendra jamais …

Au coup de sifflet final, c’est une grosse déception qui nous habite.

Si l’objectif de changer le classement IRB des 4 équipes n’a pas pu être atteint d’un point de vue comptable, il est clair que cette tournée nous a permis de sérieusement bouleverser nos adversaires. A nous de continuer de travailler avec la sélection pour revenir aux prochains Océania avec plus d’ambition…


Photo Tahiti Salomon

 

Oceania jour 10 et 11


Jour 10 et Jour 11

2 petites journées où l’accent est mis sur la récupération, parsemée de quelques entrainements pour continuer de corriger ce qui peut l’être.

Nous profitons de ce temps là pour faire des analyses vidéo avec les joueurs.

Vendredi après-midi, petite virée dans un parc, l’occasion de voir des (petits) crocodiles, kangourou …

Le soir une petite réception est organisée par l’ambassadeur de Nouvelle Zélande, à laquelle se rend une petite délégation tahitienne, et quelle belle surprise, la Coupe du Monde était présente. Très bien gardée mais nous avons profité pour faire quelques photos.

Ce samedi matin, avant le petit déjeuner, séance vidéo au programme avec un petit diaporama et tous les encouragements reçu sur Facebook que chacun a pu lire ! Merci encore car cela leur a fait plaisir.

Enfin, la composition d’équipe pour affronter Salomon :

Loic GB, Ariirau, Martin

Noel, Clyde

Kaena, Manuarii, Tunui ©

Guillaume (m), Alexandre (o)

Yannick, Vaikiragi

François, Andoni, Terai

Remp : Loic T, Laban, Roland, Stephen, Andrew, Haley, Patrick, Raihau

Reservistes : Heiau (choix), Maire (santé), Tevitau (blessé)

Jour 10 et 11

 

Oceania Jour 9

Jour 9 : Journée récupération

Dans la matinée, séance piscine avec des exercices de récupération, de détente et ludique.

Dans l’après-midi, petite virée safari pour passer un moment dans la rivière fraiche accompagnée de l’équipe télévisée de l’IRB (Total Rugby, prévu pour aout). Divers jeux, plongeon et bain ont rythmé l’après-midi.

La route escarpée pour accéder à ce très beau coin, ainsi que chauffeur souhaitant rivaliser avec Sebastien LOEB nous a quelques peu donné des sueurs froides …

Petits jeux de cartes pour la soirée.


Jour 9

 

Oceania jour 8

 

 

Jour 8 : PNG bat Tahiti Nui 39 à 32

Essais pour Tahiti : Manuarii RICHMOND, Martin TAEAE, Noel TEIHOARII, Andoni JIMENEZ

2 Pénalités, 3 Transformations : Alexandre FOURNIER

 

C’est un gros challenge qui attendait Tahiti : défier le tenant du titre et le pays hôte.

Après le premier match contre Cook, les analyses vidéos et les entrainements qui ont permis de corriger nos gros points faibles, c’est confiant, mais emplit d’humilité que le groupe s’apprête à affronter PNG.

L’esprit d’équipe ainsi que la volonté de créer un exploit pour Tahiti embaume le vestiaire d’avant match. L’hymne chanté a Capella (plutôt qu’une bande sonore, volonté du groupe) ainsi que le Haka d’avant match laisser apercevoir de notre volonté de fer.

Au cours des dix premières minutes, Tahiti monopolise le ballon et enchaine les temps de jeu. C’est sur une pénaltouche suivi d’un maul que Manuarii s’effondre dans l’en but pour l’ouverture du score.

On est à deux doigts de doubler la mise lorsque sur une nouvelle touche, à la suite d’une combinaison, le pilier Loic GB transperce la défense et prolonge d’un coup de pied au raz pour Guillaume qui est trop court pour conclure.

L’orage passé, les PNG exploitèrent deux erreurs (une mauvaise relance et un mauvais nettoyage sur ruck) pour reprendre le devant (7-12).

François T. sur un débordement et un coup de pied par-dessus est à deux doigts de conclure, mais l’ailier PNG sauve son camp in extremis.

A la 22ème minute les PNG obtiennent une mêlée dans leur 22 m suite à un en avant de notre part. Notre pack renverse celui de PNG et après 3 temps de jeu, Yannick repique petit coté et le 3 contre 2 fini par un débordement  d’Andoni qui file à l’essai (14-12).

Une pénalité papou et une pénalité tahitienne porte la marque à 17-15. Un nouvel essai papou après un mauvais dégagement plein axe (17-20).

Nous obtenons coup sur coup plusieurs mêlées où notre pack emporte celui de PNG sur 10 m, sans que l’arbitre n’accorde de pénalité nous pousse hors de nos gonds.

L’énervement est total mais sur la dernière action, le pack en force conclu une série d’attaque au raz par Martin (24-20).

La mi-temps est sifflée sur ce score et Tahiti est en route pour un exploit. Je décide tout de même d’aller rencontrer le superviseur des arbitres qui me dit qu’il est tout à fait d’accord sur nos revendications mais qu’il ne peut pas intervenir pour corriger l’arbitrage … rageant.

En 2ème mi-temps, nous reprenons tambour battant en inscrivant un essai en force par Noel. (29-20). Le public devenant de plus en plus hostile car sentant son équipe proche de céder, le match se durcit quelques peu.

PNG reprend le score en marquant par deux fois par leurs rapides et véloces 3 quarts (29-32).

L’énervement de notre côté ne fait qu’accroitre lorsque de nouveaux des mêlées avançant de plusieurs mètres et des mauls écroulés ne sont pas pénalisés.

PNG euphorique inscrit un nouvel essai (39-29). Sur une pénalité dans leur 22 mètre à 10 minutes de la fin, nous choisissons les 3 points pour au minimum accrocher le bonus défensifs (32-39).

Dans les 10 dernières minutes l’équipe pousse mais ne parvient pas à réduire le score. Une dernière touche et un dernier maul qui avance d’une quinzaine de mètre et qui est écroulé devant les 22 des PNG n’aboutissant même pas sur une pénalité nous fait vraiment rager.

L’arbitre siffle la fin du match sur ce score de 39 à 32. Tahiti était à deux doigts de créer l’exploit, certains joueurs ont du mal à contenir leurs larmes car ils sont allés au bout d’eux même, au bout de leurs possibilités pour remporter cette victoire. Petite consolation toutefois avec la prise des deux points de bonus qui permettent de monter à la 3èmeplace.

A la fin du match, les joueurs tahitiens ont eu leur moment de gloire avec tous les supporters qui sont venus les voir pour prendre des photos, les féliciter … Tahiti à certainement gagné beaucoup sur ce match, malgré la défaite.

Le groupe s’est promis de rester concentré, appliqué jusqu’au dernier match pour offrir une victoire à Tahiti face à Salomon…

 

 

Photo PNG TAHITI

 

Oceania jour 7

Jour 7 : Panne de batteries, désolé pour les photos …

Le matin, entrainement axé sur le positionnement en mêlée et la défense ( communication et circulation), sous une chaleur écrasante.

Après le déjeuner, et un petit repos, séance vidéo sur l’analyse de notre match face à Cook.

L’accent est mis sur les problèmes de circulation dans la défense.

En fin d’après midi, 2ème séance, de nouveau axé sur la défense, plus travail sur le secteur de la touche.

Après le diner, analyse vidéo du match PNG vs Salomon, pour mettre en valeur les qualités et les lacunes des PNG.

Coucher vers 22h avant la grosse journée de demain. Nous allons affronter l’autre favori de la compétition, devant son public ! Mais nous allons nous battre et faire tout notre possible pour inverser la logique des choses. Car après tout, en rugby tout est possible. Les gars ont bien bossé et corrigé leur lacunes.

Composition pour demain :

Loic GB, Ariirau, Martin

Noel, Clyde

Kaena, Manuarii, Tunui ©

Guillaume (m), Alexandre (o)

Yannick, Vaikiragi

François, Andoni, Terai

Remp : Loic T, Stephen, Roland, Laban, Andrew, Maire, Raihau, Heiau

Rés : Patrick (santé), Haley (Blss), Tevitau (Blss)

Coup d’envoi à 15h15 (19h15 à Tahiti)


 

Oceania jour 6


Jour 6 : Réveil plus tardif (8h) puis session piscine pour la récupération. Ce qui nous a permis d’identifier que nous avons à faire à des rugbymen et non des nageurs …

La session a fait du bien aux organismes et c’est requinqué que le groupe a visité Dowtown, au bord de l’Océan Pacifique.

En rentrant, petite séance light, avec petit footing, petits jeux de balles et étirements.

Le soir, débriefing du match face aux Cook, puis mise en place des consignes pour le match face au PNG mardi (lundi pour Tahiti).

Nous sommes à la moitié de notre déplacement. La première semaine c’est très bien passé mais le groupe en a profité pour réajuster ses règles de vie, avant d’entamer cette nouvelle semaine.

Photo jour 6

 

Océania à XV: 5ème jour

Jour 5 : Premier match à XV : Cook bat Tahiti : 38 à 5

Essai pour Tahiti : Manuarii RICHMOND

C’est sous le soleil de plomb de midi que les joueurs sortent s’échauffer. L’envie et la détermination est grande pour ce premier match face à Cook que Tahiti n’a plus battu depuis au moins 20 ans à XV. Cependant en face, il y a de sérieux clients puisque tous évoluent à l’étranger (Nouvelle Zélande, Australie) et leur capitaine évolue au Stade Française (Pilier droit, sic) !

Avant le coup d’envoi, le moment des hymnes et surtout les deux Haka ont chauffé un stade plein (entre 5 et 10 000 spectateurs)

Après une entame catastrophique 2 essais encaissés, sur des attaque en première main le jeu se rééquilibre. Les mêlées sont équilibrées et nous dominons largement le secteur de la touche. C’est justement sur une pénaltouche et après un maul que Manuarii s’effondre avec le ballon dans l’en but Raroto’a.

Le score est atteint sur la marque de 17 à 5.

A la mi-temps l’accent est mis sur les montée défensive et les circulation défensives à régler. Cependant, encore une fois, nous encaissons 3 essais dans les 20 premières minutes. Nous passons les 20 dernières minutes a campé dans le camps Raroto’a mais sans parvenir à franchir de nouveau la la ligne d’en but. Sur plusieurs pénalités nous préférons la penaltouche plutôt que les points. Hélas, les mauls furent systématiquement écroulés sans sanctions de la part du corps arbitrale.

La fin du match est sifflée sur le score de 38 à 5.

Même si le score est lourd, il ne reflète pas la physionomie du match. Le capitaine de Cook venant discuter le soir au repas est venu nous confié que son équipe à réellement souffert et qu’ils ont en été surpris.

Mais ce n’est pas de mots que nous avons besoin, c’est une victoire ! Nous allons continuer à nous battre durant toute cette semaine pour gagner chacun des autres matchs. La tâche est difficile mais nous avons l’ambition de rapporter à Tahiti une victoire à XV qui nous fuit depuis si longtemps …


Photo Match Cook

 

Océania à XV, 4ème jour: Billet du jour

 

4ème jour en PNG, veille de match 1, vendredi 5 juillet 2013 :

Aujourd’hui, la matinée est consacrée au repos et au ménage. Tout le monde met la main à la patte entre balayage et machine à laver.

 

A midi, rendez- vous au National Rugby League Stadium pour l’entrainement du Capitaine. Le terrain est très dur. En fin d’entrainement nous prenons la décision de chanter à Capella l’hymne demain.

 

De retour au campement, après le repas, une bonne sieste pour tous nous a pemis de recharger les accus.

En fin d’après-midi, séance tableau noir pour tous et annonce de la composition d’équipe pour le premier match :

 

 

Loic GB, Ariirau, Martin

Noel, Clyde

Kaena, Manuarii, Tunui ©

Sebastien, Alexandre

Yannick, Vaikiragi

François, Andoni, Terai

 

Remp : Roland, Stephen, Laban, Loic T, Andrew, Patrick, Maire, Heiau

 

Rés : Raihau (choix), Tevitau (Blss), Haley (Blss)

 

Demain jour de match, coup d’envoi à 13h : Tahiti Nui vs Cook

Photos 4

 

Oceania : le billet du jour


3ème jour, jeudi 4 juillet : Premier entrainement du matin basé sur la communication a permis au groupe de se souder encore plus au travers d’exercices digne de Koh Lanta !

A midi, présentation du trophée par les capitaines et interview croisé d’avant match entre capitaine et entraineur de chaque équipe.

Durant l’après-midi, petite visite dans un centra artisanale, puis passage obligatoire dans un supermarché pour compléter les nécessaires de toilettes manquants.

Deuxième entrainement de la journée basé sur la mêlée et une grosse séance de jeu réel pour libérer la testostérone emmagasinée …

Au repas du soir, le service a été assuré par le capitaine himself suite à la première punition par gage du groupe !

En plein repas, coupure durant généralisée qui n’a pas rassuré tout le monde …

22h30, extinction des feux pour un repos bien mérité !

Une des belles fierté de la journée aura été l’attitude du groupe qui n’a pas hésité spontanément à partager et à offrir des petits en-cas avec nos gardiens papous ! Belle preuve de générosité de la part du groupe et belle image pour Tahiti qui est rapidement devenu l’équipe favorite dans le cœur des papous !

Photos du Jour 3

 

Oceania 2013: Jour 1 et Jour 2

Après un long voyage (Papeete  Auckland, 6h / Auckland Brisbane, 4h et Brisbane Port Moresby, 3h30) la sélection est arrivé en Papouasie Nouvelle Guinée fatiguée mais motivée !

Le climat est le même que chez nous, mais la pauvreté et la misère sont frappante ! Nous sommes logé dans un centre protégé par des paramilitaires et nous avons constamment deux agents de sécurité à nos côtés. Quel changement par rapport à notre île si calme …

Aujourd’hui au programme, c’était : deux entrainements, achat de chaussures, cartes téléphoniques et internet pour rassurer les familles, cérémonie de bienvenue avec le Ministre des Sports de Papouasie.

Le groupe vit bien, l’ambiance est très bonne autour de Tunui le capitaine et Clyde le Vice Capitaine.
 

La Sélection s'impose pour son dernier match de préparation

Pour son dernier match de préparation avant le départ aux Océania, la Sélection de Tahiti s'est imposé hier soir 38 à 3 face à une équipe Manu ura Barbarians.

C’est l’équipe de Manu Ura qui ouvre le score par Hitiarii sur une pénalité après 5 minutes de jeu (0-3), ce fut les premiers et derniers points pour l’équipe.

Ensuite, la sélection a repris l’initiative du jeu et a pu poser son jeu en s’appuyant notamment sur une conquête plus forte (touches et mêlées) et sur une défense bien organisée.

C’est Heiau qui marque le premier essai du match suite à un départ au raz de notre demi de mêlée Sébastien qui sert son ailier sur l’ultime 2 contre 1. (Transformé par Andoni). Le deuxième essai a été marqué par Ariirau après une belle combinaison en touche et un départ au raz du maul.

Vaikiragi, Martin, Andoni et Guillaume marquèrent les autres essais du match (4 transformations d’Andoni)

Il y a certes encore beaucoup de travail avant notre premier match, mais on a pu déjà observer une différence entre le match de la semaine dernière et celui-ci.

La sélection remercie l’équipe de Manu Ura pour cette bonne opposition ainsi que Teiva l’arbitre et Teave qui dut le remplacer à la mi-temps


 

Dernier match de préparation


Ce jeudi 27 juin 2013, la Sélection à XV de Tahiti  Nui jouera un dernier match de préparation à Fautaua à 19h face à une équipe Barbarians Manu Ura.
 
Venez nombreux soutenir nos sélectionnés avant le départ ce dimanche pour la Papouasie Nouvelle Guinée.
 
L'entrée est fixée à 300 F, les fonds serviront pour les sélectionnés.
 

Résumé "Tahiti Infos" Tahiti Nui vs Paita


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tahiti Infos.JPG

Photos du site : "Tahiti Infos"

 

MATCH INTERNATIONAL


 
 
Ce Mardi 18 juin, à Fautaua, à 19h, la Sélection de Tahiti Nui à XV affrontera le RC Paita (Nouvelle Calédonie) en vue de sa préparation aux Océania.
 
 
Venez nombreux soutenir nos Aito qui se préparent aux Oceania de Juillet.
 

Oceania à XV


La sélection de Tahiti Nui XV participera aux Océania 2013 en Papouasie Nouvelle Guinée.
La sélection s'envolera du 1er juillet au 14 juillet.
 
Quelques photos de la dernière sélection à XV
 

Entrainements

Les entrainements de la présélection sont ouvert à tous, afin de permettre à tous les joueurs de se faire connaitre d'avantage par les sélectionneurs.
 
Entrainement le lundi et jeudi à Fautaua de 18h à 20h et le samedi à Fautaua de 16h à 18h.
 
Les entrainements seront dirigés par Hama TEUPOOHUITUA, David MAIRAU, Apolosi FOLIAKI, Teiki DUBOIS et Kader (préparateur physique).
 
création de site internet avec : www.quomodo.com