Le Rugby Club de Pirae est un club « jeune », (crée en 2002) face aux clubs historiques de Tahiti que sont Manu Ura, Central, Faa’a ou encore Arue.

Et pourtant, le Rugby Club de Pirae est déjà, aujourd’hui, le 2ème club le plus titré du Polynésien avec 20 titres, derrière Manu Ura (32 titres) mais déjà devant Central (16 titres) et Faa’a (13 titres)

(NB : Sont totalisés les titres de Champion à XV, Coupe à XV et Champion Sevens).

 

1999-2002 : L’origine: L’ASCUP

 

A l’origine, il y a l’équipe universitaire (ASCUP), montée au deuxième semestre 1999, par Patrick LOPEZ DIOT. Un projet un peu fou. L’un des premiers à s’inscrire, Teiva TEIHOTUA, profite pour coucher plusieurs noms sur la feuille d’inscription, dont John TANGI, Vatea PUCHE, ... Après quelques entrainements viennent les premiers matchs face aux Vieilles Pompes et aux Pointes Noires.

De cette époque Universitaires, d’autres rejoindront l’équipe Teiki DUBOIS, Heimana AH MIN, Cedric LOPEZ DIOT, Yannick GOODING, Jean Paul BRIEU, Benoit MORE, Joachim LOUK, Teia DAVID…

En 2001, l’équipe Universitaire forme une entente avec les Vieilles Pompes pour participer au Championnat de Tahiti. L’équipe est entrainée par Patrick LOPEZ DIOT.

 

2002-2005 : RC Pirae, les premiers pas…

 

En 2002, finalement, l’équipe Universitaire prend un nouveau virage et décide, avec le soutien d’Apolosi FOLIAKI, star du Rugby local à ce moment-là, de créer un nouveau club.

Ainsi le Rugby Club de Pirae voit le jour le 8 avril 2002.

Dans la foulée, grâce au soutien de Michel DUDES, le RC Pirae accueille l’équipe métropolitaine de Laruns et dispute ainsi son premier match officiel.

Dès sa première saison, le RC Pirae gagne des matchs à XV (face à Vénus, Moorea) mais est encore trop tendre, notamment devant, pour rivaliser avec Central et Faa’a qui écrasent le début des années 2000.

Mais sous l’impulsion de Gérard DUBOIS, ancien CTR, une culture Sevens se développe au sein du RC Pirae. Et c’est finalement dans cette discipline, dont le premier championnat fut créée en 2002, que le RC Pirae obtient ses premiers trophées (2003 et 2004).

En parallèle, et grâce à la volonté farouche de Patrick LOPEZ DIOT, le RC Pirae monte son école de Rugby. C’est Christian FOUET qui en deviendra le responsable (jusqu’en 2012!).

 

Le RC Pirae continue de grandir et de nouveaux joueurs en provenance d’autres clubs, mais aussi d’autres horizons se greffent (Tadayuki TSUJI, Arnold TEMAHU, Mateau GILLES, Laban TERE, Charles RAI, Clyde MAUAHITI, Robert et Franck EMERY, Jonas PAPU, Simi FOLIAKI, Vincent DUBOIS, Travel MAKARA…).

 

En 2005,le RC Pirae organise sa première tournée Internationale aux Iles COOK, grâce à Yannick GOODING et Travel MAKARA.

 

2006-2008 : RC Pirae, les premiers titres…

 

Finalement, à force de travail, de sérieux et de persévérance, la récompense arrive en 2006 avec le premier titre de Champion de Tahiti à XV, remporté face à Central (quadruple tenant du titre !) et son armada de joueurs étrangers… C’est Christophe RAGONNEAU qui entraine l’équipe.

C’est aussi les premiers départs de joueurs pour des clubs de métropoles. Charles RAI (Gennevilliers) et Clyde MAUAHITI (Vierzon) ont ouvert la voie …

 

En 2007, le RC Pirae remporte la 1ère Coupe à XV de son histoire en s’imposant face à Manu Ura en Finale. (Défaite face à Manu Ura en finale du Championnat cette année-là !). Christophe RAGONNEAU, entraineur, arrêtera sur ce nouveau titre. Le RC Pirae organise son deuxième déplacement aux Iles COOK.

 

En 2008, le RC Pirae, entrainé par Stéphane ALLEGRE, s’incline en Coupe à XV et en Finale du Championnat à XV, mais conserve son titre en Sevens. A XV, le RC Pirae remporte bien la compétition du Championnat de Polynésie, mais celle-ci, éphémère, n’aura pas de suite. Cette année-là, les jeunes U19 du club (Hufanga KAUFUSI, Viliami KAUFUSI, Guillaume DEVERRE, Mathieu TAULELLE, Aitotea LENOIR…), entrainés par Teiki DUBOIS deviennent Champion de Tahiti.

 

2009-2012 : RC Pirae, l’usine à Champion !

 

2009 marque un tournant dans la jeune histoire du club. La création du club de Punaauia entraine le départ de 17 joueurs du club (dont Pouena, Vetea, Jean Paul, Benoit …). Teiki DUBOIS, fraichement diplômé par l’IRB, prend les rênes du sportif et propose une manière différente de travailler, en fonctionnant notamment avec un staff élargi et en assumant le rôle de Manager. Il nomme Christophe RAGONNEAU, entraineur. Le Bureau, malgré quelques réticences le suit dans son projet de développement. En Championnat, l’équipe s’incline en demi-finale, sur une transformation ratée. L’entraineur jette l’éponge et Teiki DUBOIS accepte d’assumer le rôle d’entraineur en plus de Manager.

 

Après deux doublés Coupe à XV et Sevens en 2009 et 2010 (défaite en finale du championnat en 2010), c’est l’apothéose avec le GRAND CHELEM réalisé en 2011 (Victoire dans les 3 compétitions). Seul Central avait réalisé cet exploit en 2005. Pour la première fois de son histoire, devant le nombre de licenciés séniors, Pirae inscrit une équipe 2 en 2ème division en 2011.

 

En 2012, le RC Pirae conserve son trophée de Champion à XV mais connait une deuxième partie de saison délicate. C’est un peu une fin de cycle avec notamment le départ du Capitaine Tadayuki TSUJI, de retour chez lui, au Japon !

Cette année-là, le RC Pirae organise son 3ème déplacement international aux iles COOK. Teiti DELORME devient le nouveau responsable de l’école de rugby. Les jeunes U13 deviennent Champion de Tahiti pour la 1ère fois.

 

2013 : La Transition

 

En 2013, le Manager prend du recul afin de souffler un peu, mais aussi de préparer au mieux son diplôme de niveau 3 IRB. Cette année, le RC Pirae, entrainé par Loic GROSBRAS ne remportera aucune compétition, en s’inclinant à chaque fois en finale face à Faa’a (Coupe à XV et Championnat à XV) et en terminant à égalité au championnat sevens ( mais derrière Faa’a à la différence de points marqués... ). Faa’a réalise donc le 3ème GRAND CHELEM de l’histoire du Rugby Tahitien.

En Juin, l’équipe de Pirae bat l’équipe calédonienne de Païta.

C’est aussi durant cette année que Teiva TEIHOTUA sera validé arbitre International IRB de niveau 2.

L’IRB a aussi décidé de former Teiki DUBOIS et Teiva TEIHOTUA pour qu’ils deviennent des formateurs pour l’IRB. Et c’est ainsi que le club, possède dans ses rangs, les deux premiers formateurs tahitiens pour entraineurs et arbitres IRB.

 

2014 à… : Le renouveau


Après avoir obtenu son niveau 3 d’entraineur IRB à Tonga, Teiki DUBOIS reprend en charge l’équipe à l’aube 2014. L’équipe réalise une saison parfaite en réalisant le 2ème GRAND CHELEM de son histoire (Avec notamment une victoire 27-0 en finale de Championnat !). L’équipe effectue aussi un déplacement international mais cette fois-ci en Nouvelle Calédonie, chez nos amis de Paita, et en Nouvelle Zélande. Le nombre de licencié au club atteint le chiffre record de 192 personnes (dont 104 jeunes)!

L’équipe 2 de Pirae est relancée (après sa mise en sommeil de 2013).

 

2015 redémarre  dans la continuité puisque, l’équipe a déjà remportée la Coupe de Tahiti et le Championnat Sevens…

2015 marque aussi un tournant dans l’histoire du club puisque le bureau vient de signer une convention de partenariat avec le RC Toulon pour une durée de 3 ans…

En outre, la section féminine de Pirae a vu le jour.



185240 - Copie (3).jpg
185240 - Copie (3).jpg
185240 - Copie (3).jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com