Coupe de Tahiti U16 Hine U18 Tournoi 4, samedi 26 novembre 2016

Compte rendu du tournoi Rugby Jeunes U16 Hine U18 du 26 novembre 2016


Le dernier tournoi des catégories U16 Hine U18 comptant pour la Coupe de Tahiti 2016 s’est déroulé le samedi 26 novembre. En plus de la présence habituelle des équipes de Faa’a, Punaauia et Pirae, ce plateau sportif, qui a réuni plus de 90 participants, a été marqué par la participation exceptionnelle d’une équipe U18 de Tapu Rugby (Raiatea), ainsi que l’engagement d’une équipe U16 du Rugby Club de Taravao, nouvellement créée suite à la dynamique générée par le stage de perfectionnement rugby jeunes de la Fédération Polynésienne de Rugby, organisé en septembre dernier à Toahotu.


Chez les U16, l’équipe de Faa’a a confirmé sa position de leader des tournois du 2nd semestre, en remportant tous ses matchs, et elle succède à celle de Pirae qui avait remporté le championnat 2016 dans cette catégorie lors du 1er semestre.


Les jeunes de Taravao, pour leur 1ère participation, ont été exemplaires et sont montés en puissance tout au long de l’après-midi, malgré leur peu d’expérience, avec beaucoup d’application sur le plan technique, en particulier en défense sur les plaquages. Il ne fait pas de doute que cette équipe possède un potentiel de progression très prometteur pour les compétitions de l’année prochaine.


Le match opposant Pirae à Punaauia fut très disputé, avec des actions offensives et défensives remarquables des 2 côtés. Les 2 équipes, dans cette confrontation très équilibrée, se sont ainsi quittées sur un score d’égalité mérité.


Au bilan, l’équipe U16 de Faa’a a remporté ce tournoi et la Coupe de Tahiti 2016, après un parcours « sans faute », puisqu’elle a gagné les 4 tournois comptant pour cette compétition.

Pirae, hors classement, a présenté une équipe Hine au complet qui a pu se mesurer à toutes les formations U16.


A l’instar de Taravao, l’équipe Pirae Hine est montée en puissance tout au long du tournoi et a proposé des séquences intéressantes, avec en particulier une volonté de faire circuler le ballon en permanence, en multipliant les temps de jeu avec des passes. A signaler également la participation de Hine de Tapu Rugby, Punaauia et Faa’a, qui ont apporté également leurs qualités respectives dans le jeu offensif et défensif.


A titre d’encouragement et pour les féliciter pour leur assiduité aux tournois, une Coupe a été remise aux Hine de Pirae en fin de tournoi.

Enfin, en U18, Faa’a et Tapu ont proposé un jeu de haut niveau, avec du mouvement, des relances, de très bons plaquages, des séquences de passe nombreuses et variées.


Malgré une résistance acharnée de la part des jeunes de Tapu, ceux de Faa’a finissaient par prendre le score à leur compte lors des 2 matchs, en négociant intelligemment des ballons de contre, des surnombres aux ailes ou des prises d’intervalle avec un soutien permanent. En étant plus rapide dans ses actions de jeu et plus précis globalement, l’équipe de Faa’a s’est ainsi imposée assez logiquement, remportant donc le tournoi et la Coupe de Tahiti 2016, compétition qu’elle a dominé sans partage.


Pour compléter en beauté cette riche après-midi de rugby jeunes, la Fédération Polynésienne de Rugby a tenu à remercier et féliciter tous les participants, en les réunissant le soir venu autour d’un repas de cohésion très apprécié, après tous ces efforts sportifs.


Le dernier tournoi de l’année 2016 concernera les catégories U10 U12 U14 ce samedi 3 décembre et il se déroulera au stade de la Punaruu. En clôture seront remises les Coupes de Tahiti 2016 pour ces catégories, avant un repos bien mérité à l’occasion des vacances scolaires de fin d’année.

Teiti DELORME


Les résultats des matchs (1 essai vaut 5 points, transformation 2 points)

 

Match n°

Catégorie

Equipe 1

score

Equipe 2

1

U16

Punaauia

19

19

Pirae

2

U16

Faa'a

33

0

Taravao

3

Hine

Punaauia

20

0

Pirae Hine

4

U18

Tapu

5

22

Faa'a

5

U16

Punaauia

5

22

Faa'a

6

U16

Taravao

0

26

Pirae

7

Hine / U16

Pirae Hine

5

10

Faa'a

8

U18

Tapu

5

33

Faa'a

9

Hine / U16

Taravao

20

0

Pirae Hine

10

U16

Pirae

0

33

Faa'a

11

U16

Punaauia

21

5

Taravao

12

Hine / U16

Pirae

5

5

Pirae Hine

 

Coupe de Tahiti U10-U12 et U14, 3ème tournoi, samedi 19 novembre 2016

Coupe de Tahiti 2016 TAUREA HINE de la Fédération Polynésiennes de Rugby (FPR)

Compte rendu du tournoi Rugby Jeunes « BB Rugby Day » TAUREA HINE U10 U12 U14 du 19 novembre 2016


Samedi 19 novembre, plus de 90 jeunes de 6 à 14 ans, encadrés par une quinzaine d’éducateurs, arbitres et responsables, de Faa’a Rugby ARO, du Punaauia Rugby Club et du Rugby Club de Pirae, se sont réunis au stade Fautaua pour participer au 3ème tournoi de leurs catégories de la Coupe de Tahiti 2016 (6ème tournoi du 2nd semestre, toutes catégories jeunes confondues), compétition réalisée sous l’égide de la Fédération Polynésienne de Rugby.


Ce tournoi fut particulier et chargé d’émotion. Il a en effet été baptisé le « BB Rugby Day », en l’honneur de Nehemia IRO, surnommé « BB », joueur, éducateur et parent de joueurs du club de Faa’a, décédé le 8 novembre dernier.


Pour célébrer la mémoire de BB, connu et apprécié au sein du monde de l’ovalie locale pour ses qualités humaines, une minute de silence fut observée par l’ensemble des participants avant de lancer officiellement le tournoi.


En catégorie U10, les matchs selon les règles du Rugby Flag (jeu sans plaquage), ont été très disputés. Les prises d’intervalle, les évitements, les jeux aux ailes se sont succédés lors des différentes oppositions, avec des essais à la clé. L’équipe de Pirae, avec un jeu plus rapide, a su mieux exploiter les failles dans les défenses adverses pour s’imposer logiquement face à celles de Punaauia et Faa’a. Ces dernières équipes n’ont pas pour autant démérité en proposant des séquences de jeu de passes très intéressantes. Dans le match qui les a vu s’affronter, Punaauia a pris le dessus grâce à une meilleure organisation offensive et défensive (placements des joueurs dans les phases de jeu). Au bilan, le groupe de Pirae remporte ce tournoi, suivi respectivement par celui de Punaauia et Faa’a.


Chez les U12, les rencontres furent pleines d’intensité. Les mouvements de jeu ont été de qualité, que ce soit en attaque ou en défense. Le 1er match a opposé Punaauia et Pirae avec 2 mi-temps très différentes. Dans le 1er temps de jeu, Punaauia a fait parler sa vitesse dans les offensives et grâce à un bon pressing en défense, contrait les relances initiées par Pirae. A la pause, les joueurs de Punaauia menaient ainsi par 3 essais à 0. A la reprise, l’équipe de Pirae montrait un autre visage et proposait une défense farouche. Les joueurs de Pirae récupéraient à plusieurs reprises le ballon et tentaient des contre-attaques de leur camp. Mais ceux de Punaauia défendaient bien et les empêchèrent de marquer à quelques mètres de la ligne d’en-but. Les 2 groupes faisaient jeu égale sur cette 2ème période avec aucun essai marqué des 2 côtés. Grâce à une 1ère mi-temps aboutie, l’équipe de Punaauia s’est donc imposée par 3 essais à 0 sur celle de Pirae. L’équipe de Faa’a, moins expérimentée, a offert, que ce soit face à Punaauia ou Pirae, une belle opposition, même si elle n’a pas gagné. Face à Punaauia, le groupe de Faa’a a un peu subi durant la 1ère période mais s’est « rebellé » lors de la 2ème période en scorant à son tour. Face à Pirae, ce fut la copie inverse, avec une entame de match efficace mais une baisse de régime en 2ème mi-temps permettant à l’équipe de Pirae de finalement s’imposer. Au bilan, Punaauia se classe 1er du tournoi, devant Pirae puis Faa’a.


En U14, le rugby proposé fut encore de haut niveau, avec beaucoup d’envie parmi les jeunes. <