2ème stage de perfectionnement de la Fédération Polynésienne de Rugby, du 17 au 21 septembre 2016, Vairao

Du 17 au 21 septembre 2016, un stage de perfectionnement rugby a été organisé à Toahotu, sous l’égide de la Fédération Polynésienne de Rugby, au profit des jeunes des catégories U14/U16/U18/Hine des clubs de Punaauia, Faa’a, Pirae, Taputapuatea et Taravao.


Celui-ci s’inscrivait dans la continuité du stage qui s’était déroulé du 5 au 8 mai 2016 à Raiatea (2ème stage perfectionnement rugby jeunes de l’année).

Ce rassemblement a pu être réalisé grâce à l’appui des responsables du Rugby Club de Taravao, Frédéric BOURGOIN (président), Stephen VIVISH (trésorier) et Dylan LAZAREVITCH ainsi que celui du maire de Taiarapu-Ouest, M. Wilfrid TAVAIARII, dont l’action a été indispensable pour permettre l’accueil hébergement/restauration de tous les participants au sein du Fare Amuiraa Oriveta (protestant) de Toahotu.


Les objectifs du stage, qui a rassemblé environ 90 personnes dont près de 80 jeunes de 13 à 18 ans, étaient les suivants : développer le niveau rugbystique des jeunes licenciés inscrits au stage tout en favorisant un esprit de cohésion intra et inter-clubs, au travers d’entraînements conjoints, de séances de rappels théoriques sur les règles et l’arbitrage, d’activités de plein air diverses, complétés par 2 manifestations particulières :

-          la tenue d’un tournoi amical au stade de Toahotu le mardi 20 septembre après-midi ;

-          l’animation d’une séance d’ateliers de découverte du rugby, le mercredi 21 septembre, au profit des jeunes de la commune d’accueil.

La journée du samedi 17 septembre, consacrée en partie au transport et à l’installation à Toahotu, a été marquée par une 1ère séance d’entraînement technique sur la passe.


Le dimanche 18 septembre au matin, les participants ont effectué une randonnée sportive au plateau de Taravao, qui fut suivie, récompense après l’effort, d’un pique-nique à la marina de Puunui. Ce fut un excellent moment de convivialité et de détente, qui a renforcé la cohésion entre les clubs. En fin d’après-midi, quelques rappels techniques sur le rugby et des étirements ont permis de clôturer une journée bien remplie.


Le lundi 19 septembre, 2 séances d’entraînement ont été organisées, l’une sur le travail de la passe en dynamique et l’autre sur les placements, la défense ainsi que le plaquage. Celles-ci furent particulièrement denses et les jeunes ont pu bénéficier d’un maximum de conseils pour progresser techniquement, tant sur le plan individuel que collectif.  


Le mardi 20 septembre au matin, une séance plus courte, a été dédiée aux lancements de jeu et au travail sur la touche. Celle-ci a été complétée par une séance de rappels sur les règles du jeu, animée par Teiva Teihotua, arbitre qualifié de la FPR, et des tests de connaissances associés, auxquels les jeunes ont globalement obtenu de très bons résultats.


La fin de la matinée fut consacrée à la préparation du terrain pour le tournoi de l’après-midi qui a vu s’opposer les équipes suivantes :

-          En U14, Punaauia et Pirae.

-          En U16/Hine, Faa’a, Pirae et Punaauia.

-          En U18, Tapu et Faa’a.


Ce tournoi amical portait le nom de Wilfred PANI, en hommage à ce rugbyman qui nous a quitté récemment et qui était une figure très connue et respectée du rugby Polynésien, ancien joueur, éducateur, entraineur et dirigeant.


Chez les U14, les 3 matchs du tournoi furent particulièrement disputés avec des actions offensives de qualité dans les 2 camps et des plaquages efficaces.

Avec un niveau de jeu élevé et comparable, la différence s’est faîtes sur des détails, au bénéfice de l’équipe de Pirae, qui a remporté les 2 premiers matchs, d’un essai en plus, et obtenu le nul, sur le dernier temps de jeu. Les jeunes de Pirae ont par conséquent gagné le trophée « Wilfred PANI », devant une valeureuse équipe de Punaauia.


En U16/Hine, les matchs ont été d’une grande intensité. Il faut souligner les très bons mouvements de jeu initiés par les Hine présentes dans les 3 équipes de Faa’a, Pirae et Punaauia (toutes les équipes étaient mixtes). Le groupe de Faa’a a remporté d’une courte tête ses rencontres contre les équipes de Punaauia et Pirae. Quant au match opposant Pirae à Punaauia, il fut très indécis. Les jeunes de Punaauia, plus efficace, sur une action bien négociée, marquèrent l’essai leur permettant de remporter cette rencontre.


Au bilan, l’équipe de Faa’a a décroché le trophée Wilfred PANI, devant respectivement celle de Punaauia et celle de Pirae.


Pour les U18, Les 2 oppositions entre Faa’a et Tapu furent de très haut niveau, tant la qualité des actions étaient au rendez-vous.


Dans la 1ère rencontre, le jeu fut très équilibré et Faa’a ne disposait que d’un essai d’avance sur Tapu à la fin de la 1ère mi-temps. La 2ème mi-temps fut disputée, avec des turn-overs des 2 côtés, des plaquages et des actions offensives de relance. A l’expérience, l’équipe de Faa’a, en négociant bien les surnombres aux ailes, finissait néanmoins par l’emporter 4 essais à 1.


Le 2ème match fut quant à lui encore plus intense et l’équipe de Tapu, fit preuve d’une combattivité exemplaire, pour conserver un suspens jusque dans les derniers instants, où, sur un bon pressing offensif, les jeunes de Faa’a réussirent finalement à marquer l’essai de la victoire.

En définitive, avec 2 victoires, le groupe de Faa’a a remporté le trophée Wilfred PANI en catégorie U18, devant celui de Tapu, qui a montré un courage exemplaire.


Après les discours de remerciement, l’ensemble des trophées ont été remis par les autorités de la commune, en particulier le maire de Taiarapu-ouest, en présence également d’Apolosi FOLIAKI, le président de la Fédération polynésienne de rugby.


Le soir venu, tout le monde put partager un excellent repas « récupérateur », préparé par Lydie et son équipe du Fare Amuiraa.


Pour la dernière journée du stage, le mercredi 21 septembre matin, fut organisée une animation rugby au profit des jeunes de la commune. Les différents ateliers, préparés et tenus par les jeunes rugbymen des clubs, ont permis à ceux de la commune, venus découvrir ce sport, de pratiquer plusieurs exercices de passe, des courses d’évitement, du rugby « touché », le plaquage sur bouclier et les percussions, ou encore de s’exercer aux coups de pied et réceptions de ballon haut. 


Le moment du départ fut riche en émotion pour tous les groupes, après ces 5 jours de stage passés ensemble où tous les objectifs ont pu être remplis grâce à l’investissement de chacun.


Ce stage a mis en valeur les valeurs essentielles du rugby telles que le courage, le dépassement de soi, la solidarité dans le combat, le respect de l’autre et l’amitié.


Un grand Maururu aux responsables du Rugby Club de Taravoa, aux autorités de la Presqu’île ayant permis la réalisation de ce stage et à toute l’équipe du Fare Amuiraa Oriveta pour leur accueil exceptionnel et leur gentillesse. Un grand Mauru'uru également à la société "Pacific Beverage Company" qui nous a généreusement soutenue pour ce stage !


Teiti Delorme


Responsable Ecole du Rugby Club de Pirae et président de la commission centrale jeunes de la FPR



Terrain

Match n°

Catégorie

Equipe 1

score

Equipe 2

1/2 terrain

1

U14

Pirae

25

20

Faa'a

Grand terrain - 5m

2

U16/Hine

Faa'a

10

5

Punaauia

Grand terrain

3

U18

Barbarians

5

20

Faa'a

1/2 terrain

4

U14

Faa'a

15

10

Punaauia

Grand terrain - 5m

5

U16/Hine

Punaauia

10

5

Pirae

Grand terrain

6

U18

Faa'a

20

15

Barbarians

1/2 terrain

7

U14

Punaauia

10

10

Pirae

Grand terrain - 5m

8

U16/Hine

Pirae

15

20

Faa'a

 

Stage de perfectionnement U12 - U16 - U18 / Raiatea mai 2016

Du 5 au 8 mai 2016, un stage de perfectionnement rugby a été organisé à Raiatea, sous l’égide de la Fédération Polynésienne de Rugby, au profit des jeunes des catégories U12/U16/U18/Hine des clubs de Punaauia, Faa’a, Pirae et Taputapuatea.


Ce rassemblement à Raiatea des principales écoles de rugby de Tahiti a été préparé en s’appuyant sur l’expérience acquise sur les 2 années précédentes à l’occasion des déplacements des jeunes U15/U18 de Pirae et leurs coachs, invités par le club de Tapu Rugby et son responsable, Laurent Guilain.


La nouvelle fédération de rugby s’était fixée des objectifs ambitieux au profit d’environ 60 joueurs et joueuses de 8 à 18 ans : développer le niveau rugbystique des jeunes licenciés inscrits au stage tout en favorisant un esprit de cohésion intra et inter-clubs, au travers d’entraînements conjoints, de séances de rappels théoriques sur les règles et l’arbitrage, d’activités de plein air diverses, et de la participation à un tournoi amical qui s’est déroulé au stade de Taputapuatea le samedi 7 mai après-midi.


C’est dans ce cadre que le club de Tapu Rugby, avec l’aide de la commune et de la pension tenue par Moea, a pris en charge l’accueil de tous les participants de Tahiti, dont les arrivées se sont échelonnées sur la journée du jeudi 5 mai.


Cette première journée a permis à tout le monde de bien s’installer et pour certains groupes de réaliser un à deux entraînements de rugby, pour travailler d’une part les techniques de défense et d’autre part les lancements de jeu offensif.


La matinée du vendredi 6 mai a été consacrée à une randonnée au mont Tapioi qui fut suivie d’un pique-nique offert par les familles des joueurs de Tapu Rugby au lieu-dit « la piscine », à proximité du centre-ville d’Uturoa. Ce fut un excellent moment de convivialité et de détente bien méritée après la marche du matin.

L’après-midi, après une séance de rappels théoriques animée par Teiva Teihotua, arbitre qualifié de la FPR, et un test QCM associé auquel les jeunes ont globalement obtenu de très bons résultats, l’ensemble des équipes ont pu à nouveau profiter d’une séance d’entraînement, axé sur quelques ateliers techniques (travail sur la touche ou la passe pour les plus jeunes), pour clôturer une journée bien sportive.


Après une nuit de récupération, la matinée du 7 mai fut dédiée à la préparation du terrain pour le tournoi de l’après-midi qui a vu s’opposer les équipes suivantes :

-          En U12, Tapu et Pirae

-          En U16/Hine, Tapu, Pirae et Punaauia

-          En U18, Tapu et Faa’a


En ouverture du tournoi, après quelques mots d’accueil adressés par Laurent Guilain, les jeunes de Pirae ont effectué le Haka de leur club, applaudis par les spectateurs venus nombreux.

Chez les U12, le 1er match, hors classement, a été joué en rugby flag, sans contact, ce qui permettait à tous les joueurs, y compris les plus jeunes, d’exprimer leurs qualités en termes de passe et de course d’évitement.

Par la suite, les 2 matchs comptant pour le tournoi furent très attrayants : même si le niveau de l’équipe de Pirae, expérimentée, leur était supérieur, les joueurs de Tapu ont en permanence tenté de trouver la faille et l’essai du mérite a été manqué de peu.


C’est donc assez logiquement que le groupe de Pirae s’est classé 1er du tournoi dans cette catégorie.

En U16/Hine, les matchs ont été serrés et intenses. Il faut souligner les très bons mouvements de jeu initiés par les Hine présentes dans les équipes de Pirae et Punaauia.


En définitive, chaque équipe a gagné 1 match et en a perdu un : il fallut donc départager le vainqueur au plus grand nombre d’essais marqués. Avec 6 essais au total, c’est ainsi l’équipe de Tapu Rugby qui a remporté ce tournoi.


Pour les U18, après un Haka très dynamique réalisé par les jeunes de Faa’a, préparé spécialement pour l’occasion, l’ensemble des spectateurs ont pu assister à des oppositions entre Faa’a et Tapu de très haut niveau, tant l’intensité et la qualité des actions étaient au rendez-vous.


Le 1er match fut en particulier très équilibré et dans les dernières secondes, l’équipe de Tapu manqua de très peu l’essai de l’égalisation suite à un en-avant d’un de ses joueurs à quelques mètres de la ligne d’en-but de Faa’a.

Dans la 2ème rencontre, encore une fois, le jeu fut très équilibré et Faa’a ne disposait que d’un essai d’avance sur Tapu à la fin de la 1ère mi-temps. Le dernier temps de jeu fut épique, avec des turn-overs des 2 côtés, des plaquages et des récupérations du ballon dans les derniers mètres avant la ligne de but et des actions offensives de relance remarquables. A l’expérience, l’équipe de Faa’a, en revenant sur ses « fondamentaux » en amenant rapidement le ballon aux ailes pour cadrer puis déborder ou jouer un surnombre, finit néanmoins par l’emporter 4 essais à 2.


Au bilan, avec 2 victoires, Faa’a a remporté le tournoi en U18, devant une valeureuse équipe de Tapu.


A l’issue du tournoi, tous les clubs ont pu être récompensés par un trophée, y compris l’équipe U16 de Punaauia qui s’est vue remettre la coupe du « fair-play », pour les féliciter de leur excellent état d’esprit tout au long du tournoi.


Le soir venu, tout le monde put partager un copieux et excellent repas de gala, préparé par Moea, qui fut également marqué par les mots de remerciement des différents responsables jeunes et de l’arbitre Teiva.

La dernière journée du 8 mai fut consacrée à une sortie au motu Iriru où toutes les équipes ont pu partager des moments de détente et de cohésion en se remémorant les plus belles actions du tournoi.


A noter que les jeunes, accompagnés de leurs éducateurs, en ont profité pour mener une action citoyenne en nettoyant le motu avant de repartir, contribuant ainsi à la préservation de notre environnement. Bravo à eux !

Le départ fut chargé d’émotion pour tous les groupes, après ces 4 jours de stage passés ensemble où tous lesobjectifs ont pu être remplis grâce à l’investissement de chacun.


Ce déplacement a permis de mettre en exergue des valeurs essentielles du rugby comme le courage, le dépassement de soi, la solidarité dans le combat, le respect de l’autre et l’amitié.


Un grand Maururu à Laurent Guilain, ses joueurs, Moea et son équipe, pour leur accueil exceptionnel et leur gentillesse.


Le prochain stage est prévu en septembre, cette fois à Vairao, et ce sont les clubs de Tahiti qui auront le plaisir d’accueillir le club de Tapu Rugby.


D’ici là, le prochain tournoi de rugby jeunes de la FPR est prévu le 21 mai, à Fautaua, pour les catégories U16/Hine/U18.

(Voir les photos ci-dessous)


Teiti Delorme

Responsable Ecole du Rugby Club de Pirae et président de la commission centrale jeunes de la FPR
 

Stage de perfectionnement FPR Raiatea 2016

 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com